Le choix des moyens de transport de malade depuis le Maroc

Le choix des moyens de transport de malade depuis le Maroc

Dans un premier temps, le choix et le budget sont à prendre en considération. Dans le cadre d’un CHS en Europe, on peut opter pour un avion privé généralement moins cher qu’un tout autre moyen de transport. En revanche, la durée de vol est importante à prendre en compte car elle peut vite faire baisser le moral. Par ailleurs, si l’on souhaite voyager dans un autre pays, il faut prendre en compte les coûts supplémentaires du visa et des passeports. Le système de soins en France est une des meilleures d’Europe. Le Maroc a suivi de près les recommandations internationales.

Quels sont les différents moyens de transport de malades depuis le Maroc?

Les transports sanitaires dans le Maroc sont organisés suivant le réglementation locale. L’accès au transport sanitaire est donc différent selon les communes et zones géographiques, en fonction de la localisation des centres hospitaliers, mais également du délai ou pour longtemps le patient doit rester en centre hospitalier.

  • Avion sanitaire: Ces avions sont spécialement équipés pour transporter des patients et du personnel médical. Il s’agit d’appareils en provenance de la France, mais aussi de pays comme le Maroc, l’Algérie, le Cameroun, l’Espagne, le Gabon, Le Niger, etc.
  • Jet privé: Pour les personnes qui ont décidé de se rendre à l’aéroport en avion privé, il existe différentes possibilités. La plupart des aéroports ont des zones spéciales pour les avions privés, où ils peuvent se garer et attendre leur passager. De plus, il y a souvent des services de navette qui conduisent leurs clients à l’aéroport en jet privé. La meilleure option est de sélectionner une compagnie de location aérienne d’avion privé. Toutefois, nous vous recommandons de prendre des renseignements auprès de l’agence pour les conditions et les assurances.
  • Avion de Ligne: Un avion de ligne est un appareil utilisé pour transporter des passagers et du fret entre des aéroports. Une ligne aérienne est un réseau de vols commercialisés, généralement à petite vitesse, qui couvrent une certaine distance. L’essentiel du trafic aérien, ce sont les vols intérieurs. Ces voyages à bord d’un avion ne servent qu’à se déplacer de point A à point B.

Comment se passe l'évacuation sanitaire d'urgence vers la France?

L’évacuation sanitaire d’urgence en France est un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse. Le gouvernement français travaille en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé et d’autres organisations internationales pour s’assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises pour protéger la santé des personnes évacuées. Le processus commence par l’identification des personnes qui doivent être évacuées et la détermination de leurs besoins médicaux. Les personnes évacuées sont ensuite transportées vers un aéroport désigné où elles sont examinées pour détecter tout risque potentiel pour la santé. Une fois l’examen effectué, les personnes évacuées et leurs bagages sont généralement transportés en bus vers un centre d’accueil où elles sont enregistrées, reçoivent un document de voyage médical provisoire et reçoivent les soins médicaux nécessaires.

Quelles sont les conditions d'entrée sur le sol marocain et français pour les patients évacués?

Les conditions pour entrer sur le sol marocain et français pour les patients évacués: Le patient doit avoir un état sérieux et une urgence médicale qui n est pas disponible dans son pays d origine. Le patient doit relever de l un des sept conditions suivantes: soit être une Française, soit y avoir habité pendant 15 ans avec au moins 1 an d’interruption, soit y avoir vécu pendant 15 ans et en avoir moins de 75 ans, soit y avoir travaillé pendant 15 ans dans une situation prévue pour les personnes âgées (selon la loi française) et/ou avec des enfants (moins de 16 ans) ou en situation de handicap. Source: Ministère de la Santé.

Share: